À propos de Pink Ribbon

Pink Ribbon

Il y a près de 30 ans, en 1992, époque à laquelle des milliers de femmes mouraient du cancer du sein sans qu’on en parle vraiment, Evelyn Lauder, la belle-fille d’Estée Lauder, a lancé la première campagne « Breast Cancer Awareness » aux États-Unis. Convaincue de l’importance de la communication dans la lutte contre la maladie, elle s’est inlassablement investie dans les campagnes Pink Ribbon destinées à la fois à sensibiliser le grand public à la cause et à récolter des fonds pour la recherche scientifique fondamentale sur le cancer du sein. C’est donc également à elle qu’on doit la création du célèbre ruban rose.

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes en Belgique. Aujourd’hui, 29 femmes ont eu à entendre le cruel verdict. 100 000 femmes luttent contre la maladie, avec leur entourage direct. Et malheureusement, 6 femmes perdent encore chaque jour leur combat contre le cancer.

Pink Ribbon ASBL est l’organisation nationale qui mène la lutte contre le cancer du sein. L’organisation sans but lucratif, qui a pour logo le célèbre ruban rose, est active dans divers domaines depuis plus de 25 ans.

Pink Ribbon entend combattre le cancer du sein en promouvant la prévention et le dépistage précoce. L’ASBL s’emploie également à améliorer la qualité de vie des personnes confrontées à la maladie et de leur entourage. Le cancer du sein n’implique en effet pas un combat en solitaire. La maladie touche non seulement les patientes, mais aussi leur famille (proche ou éloignée), leurs amis, leurs collègues, etc.

Un mode de vie sain permettrait d’éviter 1 cancer sur 3. Et comme une activité physique suffisante est essentielle à cet égard, Pink Ribbon se fait un plaisir d’apporter son concours à La Marche Rose. Cette campagne vise en effet à inciter les Belges à marcher au moins 30 minutes de plus chaque jour. L’ASBL a rebaptisé le mois de mai le « mois de la marche » et invite tous ceux qui souhaitent retrouver une bonne condition physique à rejoindre le mouvement.

En participant à La Marche Rose, tout le monde peut ainsi se montrer solidaire avec les 100 000 Belges touchées par la maladie.

Faites le premier pas aujourd’hui et inscrivez-vous.